Obtenir le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) et maîtriser sa VHF
Mais connaissez-vous les règles de base de son utilisation ?
Savez-vous qu’il peut être nécessaire de détenir le CRR pour s’en servir ?
Le b.a.-ba de la VHF
La VHF, pour Very High Frequency, est votre radio de bord. Son utilisation est assez simple mais demande de connaître quelques bases.
Pour commencer, notez les quelques canaux les plus utilisés :
- Le canal 16 : principal
Votre radio doit être branchée en permanence sur ce canal. Vous êtes ainsi en relation avec toutes les VHF à votre portée. Toutes les alerte passent sur ce canal et vous permettent d’être averti des dangers en mer aussi bien que de porter secours à un autre navire en détresse. - Les canaux 06-08-72-77 : navire-navire
Lorsque vous échangez avec un autre navire, vous entrez en contact via le canal 16. Vous basculez ensuite sur l’un de ces 4 canaux pour libérer le principal. Il ne s’agit pas de canaux privés, n’importe qui peut écouter votre conversation. - Le canal 09 : Capitainerie et port de plaisance
Ce canal vous permettra de joindre la capitainerie. Vous serez ainsi en mesure de savoir si un port peut vous accueillir pour la nuit. - Le canal 10 : Sémaphore
Vous pourriez avoir besoin de contacter directement le sémaphore. Dans ce cas, il faudra utiliser le canal 10.
Quel que soit le canal, votre message prendra toujours la même forme : 3 fois le nom de l’appelé d’abord, 3 fois le nom de l’appelant ensuite, et enfin votre message. Lorsque votre appel concerne toutes les personnes à l’écoute, vous commencez donc votre appel par « à tous, à tous, à tous ».
Avec ces quelques bases, vous maîtriserez assez vite les rudiments de la VHF. Cependant, il ne s’agit là que des premières informations indispensables. Pour maîtriser parfaitement cet outil, mieux vaut suivre la formation vous permettant d’obtenir le CRR, obligatoire dans certains cas.
La formation au CRR
Vous ne pouvez utiliser une VHF sans avoir obtenu le CRR que si vous êtes dans les eaux territoriales françaises (12 miles des côtes), et à condition d’utiliser une VHF portative non ASN ou bien une VHF fixe de 6 watts ou moins.
Pour une VHF fixe de plus de 6 watts ou une VHF portative ASN, le CRR n’est pas obligatoire dès lors que vous détenez un permis côtier.
En revanche, le CRR est obligatoire pour pouvoir naviguer dans les eaux internationales, même si vous détenez le permis hauturier.
C’est l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui délivre ce certificat, mais il est conseillé de se former pour passer l’examen sereinement. Club Croisière 56 vous propose cette prestation. Que vous souhaitiez obtenir votre certificat ou non, vous devez savoir vous servir de votre VHF pour pouvoir naviguer en sécurité.
N’attendez plus pour passer votre CRR, le grand large vous tend les bras ! Accompagné par des professionnels aguerris, soyez sûr de votre réussite.